lundi 20 juin 2011

Le vieil indigne

C'est paré des oripeaux d'un passé glorieux de résistant que Stéphane Hessel cherche à éviter la contradiction à sa leçon de morale, car comme nombre d'indignés il a l'indignation sélective.

Dix malheureuses feuilles dans la lignée des appels d' "intellectuels" comme s'autoproclament pompeusement ceux qui ne trouvent que l'écho d'une presse complaisante en l'absence d'une réelle adhésion populaire, faute d'être historiquement visionnaires.

L'apparatchik

L’égrènement de son CV d'apparatchik y figure en bonne place : résistant, compagnon de De Gaulle à Londres en 1941, membre du haut conseil de la résistance et à ce titre à l'origine de la sécurité sociale, de la retraite et de la presse indépendante (sic); co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l'homme à l'ONU au coté de "René Cassin commissaire national à la justice et à l'éducation du gouvernement de la France libre à Londres en 1941 et prix Nobel de la paix en 1968 (sic)", et enfin secrétaire à l'ONU.
Ainsi s'énumèrent ses titres et qualités comme les médailles et décorations s'alignent sur les uniformes des maréchaux soviétiques au défilé du 1er octobre.

Avec le Hamas à Gaza

Son indignation Hessel la porte surtout sur le conflit Israelo-Palestinien, notamment à Gaza, mais pas contre le Hamas dont il doute de l'implication dans les tirs de roquettes sur les villes d'Israel. D'après lui le Hamas n'y aurait pas intérêt, les auteurs sont à rechercher du coté de Gazaouis exaspérés !
Pour bien préciser le sujet, ces roquettes sont des engins qui font environ 1,50 m pour 30kg dont 2.400 furent tirés vers Israel depuis Gaza pendant le 1er semestre 2008. Après la signature d'un accord avec le Hamas à partir du 20 juin 2008 ce ne sont plus que quelques roquettes chaque mois qui sont tirées depuis Gaza, preuve que l'organisation Palestinienne sait être très efficace contrairement à ce que semble penser S. Hessel sans doute très mal informé.

Le juge

Poursuivant sa diatribe anti Israélienne Hessel s'appuie sur le rapport Goldstone accusant Israel de crimes de guerre. Or depuis, Goldstone est revenu sur les conclusions de son rapport dans une article du Washington Post en avril cette année.
Richard Goldstone reconnait avoir un peu trop vite accusé Israel faute d'avoir pris le temps d'étudier précisément les différents cas et ainsi d'avoir participé d'une justice expéditive. Hessel lui n’en poursuit pas moins son indignation tout ausi sélective qu'expéditive.
Rappelons que Hessel a appelé en 2010 au boycott des produits Israéliens, en cosignat un appel en compagnie de Olivier Besancenot, Marie-George Buffet, Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit, ou Cécile Duflot.
La répression en Syrie ou contre les Coptes en Egypte soulève chez eux bien moins d'indignation.

Vieux et...


Mandéla et Luther King sont ensuite cités histoire de donner un peu de contenance à ce texte sans consistance.
Et de terminer par une postface magistrale : son age !
Un paraphe qui vient comme une dernière confirmation du manque de fraicheur de l'énoncé, une épitaphe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire