dimanche 16 septembre 2012

Millet mis à l'Index

Annie Ernaux
Le premier Index romain fut publié par le pape Paul IV en 1559 à la demande de l'Inquisition.


Le cas d'Anders Breivik suscite peu la controverse : revendiquant son appartenance à l’extrême droite, le monde le connait par la tuerie de l'île d'Utoya ou il a éliminé 77 personnes qui participaient à un rassemblement de jeunes travaillistes.

L'élimination physique des adversaires politiques signe le totalitarisme qu'il soit fasciste, nazi, communiste, marxiste, baasiste ou autre.
Ce n'est pas l’œuvre d'un fou. Breivik assume l'entière responsabilité de son acte qu'il justifie dans un manifeste où il revendique la défense de son identité Européenne et chrétienne face au multiculturalisme et aux invasions de populations migrantes non sollicitées d'origine extra européenne.

Pour autant, la revendication d'une identité culturelle n'est pas un acte de totalitarisme. Les démocraties en particulier la France puisent aussi leurs origine dans une revendication nationale forte. Le peuple (le demo dans démocratie) uni et soudé autour de son identité et de ses valeurs culturelle est un fondement essentiel incluant le respect de l'individu comme membre de cette communauté bien loin des valeurs collectivistes totalitaires versées dans la promotion du groupe.

Richard Millet

La faute de Millet est de souscrire à ces valeurs, lui qui combattit jadis au Liban au coté de Phalangistes chrétiens, et de le revendiquer en dénonçant ce qu'il estime être la passivité des gouvernements Européens face à la dislocation culturelle qu'il réprouve.

Si la thèse de Millet reste du domaine du débat d'idées démocratique, la réponse d'Ernaux qui le taxe d'emblée de Fasciste se pose dans le refus du débat. Pire, elle dévoie totalement la revendication légitime de Millet en en discours basiquement raciste.
En comparant le crime politique de Breivik avec celui d'un pervers sexuel comme Marc Dutroux elle efface tout l'argumentaire que développe Millet et le ravale au rang de pédophile.

Toute la finesse d'un procès Stalinien.

Pour finir, ce qu'Ernaux rejette c'est non pas que Millet ai pu cautionner l'assassinat de 77 personnes; il ne l'a pas fait.
Non, Ernaux en parfaite marxiste rejette avant tout l'idée qu'un autochtone puisse revendiquer son identité, sa langue, sa culture, sa religion et ses racines quand il n'est ni Palestinien, ni Africain, ni musulman, mais blanc et sanglotant comme Bruckner l’écrivait déjà il y a 30 ans.

Multiculturalisme,  de quoi parle t-on ? Des horaires spécifiques aux femmes dans les piscines municipales ? Des repas halal imposés et du porc retirés des cantines scolaires ? Des femmes portant le voile ? De polygamie ou d'excision ? De mariage forcé ou de répudiation des épouses ?

A la jeune romancière d'origine extra-européenne qu'elle prétend faire parler, Ernaux devrait simplement rappeler ce que multiculturalisme pourrait signifier. 

Et avant qu'elle ne puisse plus le faire, surtout ne pas assassiner Millet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire